Calendrier du mois

Décembre
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Événements à venir

Un moment SVP!

Sondage

Qui êtes-vous?

Faites un choix et essayez de nouveau.

Inscription
Liste de diffusion



Choisissez une liste :

 
 

Fils RSS - Les derniers articles

Rita Proulx mérite un certificat honorifique de la Ligue Navale

par l'Administrateur du site le 30 janvier 2012

Une récompense qui donne le sentiment du devoir accompli

La Ligue Navale de Repentigny (LNR) s'est rassemblée pour rendre hommage à une grande dame du mouvement des cadets, Rita Proulx, qui a occupé le poste de secrétaire-archiviste dans l’organisation.

En 1985, alors que son garçon de 11 ans se joint aux cadets de la marine, Rita Proulx commence petit à petit à s’impliquer dans la Ligue Navale de Repentigny. « Elle était notre source de renseignements, une vraie bibliothèque ambulante. À une époque où Internet n’existait pas, elle faisait tout à la main », se souvient François Massie, président à la LNR.

Le président souligne que le certificat de « Membre honoraire à vie de la Ligue Navale du Canada » remis à Mme Proulx n’est habituellement décerné qu’aux présidents nationaux : « Comme elle cumule plus de 25 ans de service, c’était le temps de reconnaître son engagement », commente-t-il.

Une belle surprise

La principale intéressée se dit quant à elle surprise d’une telle reconnaissance : « Ils m’ont caché tout ça! C’est une énorme surprise et ça me donne le sentiment du devoir accompli », partage l’ancienne secrétaire-archiviste.

Aujourd’hui, même si elle s’est retirée, Mme Proulx garde le souvenir d’un voyage à Boston sur un navire avec les cadets de la marine. « À cette époque, j’avais tout en mémoire, mais aujourd’hui elle commence à me faire défaut : je ne suis plus jeune! », sourit-elle.

La Ligue Navale du Canada a été créée en 1895 pour stimuler l'intérêt pour l'ensemble des affaires maritimes à l'échelle du Canada. Aujourd'hui, la Ligue Navale du Canada (LNC) est présente dans plus de 260 localités canadiennes. Ses programmes profitent chaque année à quelque 15 000 jeunes Canadiens et continuent de prendre de l'ampleur. La Ligue Navale de Repentigny (LNR) fêtera par ailleurs ses 40 ans de service en septembre 2012.


Article de l'Hebdo Rive-Nord publié le 28 janvier 2012 - Écrit par Olivia Nguonly
Dénégation de responsabilité — LN(23)F, article 13.5
Les opinions, faits et données sur ce site web ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Ligue Navale du Canada. Pour clarifier certains points, veuillez consulter le site officiel de la Ligue Navale, www.navyleague.ca. Si vous avec des commentaires au sujet du contenu de ce site, vous pouvez les adresser directement au webmestre ou au bureau national de la Ligue Navale du Canada par courriel à national@navyleague.ca ou par téléphone au 1 800 375-6289 (sans frais).